«Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre ans de vie. Plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d'animaux, plus d'homme» (Albert Einstein).
La seule citation ci-dessus illustre le rôle clé que jouent les abeilles dans la survie de la planète Terre. Malheureusement, les 60 dernières années ont vu la perte d'une grande partie de leur habitat naturel, dont plus de 90% des prairies de fleurs sauvages au Royaume-Uni. L'agriculture intensive (monocultures), les pesticides, le changement climatique et les ravageurs tels que le Varroa pourraient avoir contribué à une baisse marquée du nombre d'abeilles dans nos paysages ruraux.
Contrairement à la campagne, nos villes, parcs et jardins de banlieue sont remplis d'une riche diversité de plantes et de fleurs du monde entier et, à ce titre, pourraient servir d'oasis à nos amis ailés.
Pour déterminer si tel est le cas, nous recherchons l’aide des gens pour observer les plantes apicoles dans les villes et villages du Royaume-Uni.
La prochaine fois que vous êtes dans le jardin ou que vous promenez le chien, surveillez les abeilles et si vous en voyez prendre une photo sur votre téléphone portable des plantes, elles bourdonnent et envoyez-les-nous via cette appli.
L'application Spot-a-Bee Citizen Science fonctionne sur la plate-forme SPOTTERON sur www.spotteron.net